SERVICE NETTOYAGE

Comment traiter le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un syndrome qui peut être causé par de multiples pathologies caractérisée par :

  • Tendance à l’accumulation d’objets, aussi appelé syllogomanie. Ces objets sont accumulés au domicile du patient, encombrent toute la maison et laissent très peu d’espace pour les activités quotidiennes. Les objets accumulés sont généralement inutiles.
  • Négligence du domicile et de l’hygiène personnelle
  • Isolement, repli sur soi
  • Refus d’une intervention extérieure, d’aide

Ces symptômes ne sont pas forcément tous présents et varient selon les personnes.

ménage syndrome Diogène

Comment lutter contre ce syndrome ?

Il ne faut jamais rester seul face à ce problème qui peut être dû à une maladie pouvant souvent être traitée. Les personnes qui présentent un syndrome de Diogène ne le font pas exprès et ne sont pas malveillantes. Ils ont besoin d’aide mais ne sont pas toujours en mesure de la solliciter.

La difficulté est que la personne malade refuse généralement toute aide. Si la personne accepte de consulter, c’est évidemment la solution à privilégier. Un traitement important sera nécessaire ainsi qu’un accompagnement social.

Quand consulter ?

Bien souvent, c’est un voisin ou un proche qui alerte sur la situation, notamment lorsque ce trouble entraine des complications comme :

  • Des odeurs nauséabondes ;
  • Des fuites d’eau ;
  • La présence de nuisibles (cafards, larves, etc.)
  • Un départ de feu ;

Que faire ?

Vous êtes touché par cette situation en tant qu’ami, famille ou voisinage ? Commencez tout d’abord par avertir le bailleur ou le syndic de copropriété. Il est conseillé de faire un signalement auprès du service social de la mairie.

Contactez le médecin traitant de la personne concernée. Rapprochez vous également du Centre Médico-Psychologique le plus proche du domicile, afin qu’une équipe médicale puisse venir évaluer l’état psychologique de la personne et alerter les autorités nécessaire. La personne sera alors redirigée vers un neurologue ou un psychiatre si nécessaire.

Le nettoyage de l’habitation sera également indispensable alors n’hésitez pas a nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *