SERVICE NETTOYAGE

Identifier le syndrome de diogène

Le syndrome de diogème correspond à plusieurs symptômes qui dégrade la qualité de vie de la personne atteinte.

Ce syndrome peut s’identifier par:

  • L’habitude d’entasser un tas d’objets banals. Les personnes atteintes de ce syndrome ne jettent rien, leur lieu de vie est rempli d’emballage, de carton, de bouteilles. L’amas d’objets en tous genre est tellement immense qu’il ne reste que très peu de place pour passer dans certaines pièces. Il ne faut pas chercher un sens a ces entassements et ces accumulations, il n’y en a aucun.
  • Ce lieu de vie est inapte à une bonne condition de vie, la propreté et la vie sociale disparaissent plus le syndrome prend de l’ampleur.
  • Ce qui caractérise aussi le syndrome de diogène c’est le déni de la personne qui porte le trouble, elle ne va pas penser qu’il lui faut de l’aide ou qu’elle a un syndrome, c’est pour cela qu’il est important de savoir identifier une personne atteinte du syndrome de diogène pour pouvoir l’aider en conséquence.

Tous ces points qui déterminent une personne comme atteinte ou non peuvent varier d’intensité. La cause de ce syndrome à de multiples raisons:

  • La solitude extrême: sans vie sociale ni aucun contact avec d’autres humains, la personne atteinte perd tout repère et son lieu de vie se dégrade intensément.
  • Troubles obsessionnels compulsif, qui peuvent donner l’envie et le besoin à la personne de garder et stocker toutes sortes d’affaires.
  • Psychoses
  • La dépression
  • Troubles neurologiques

Ce syndrome est donc à prendre au sérieux par les personnes qui le détectent, il peut entrainer de graves problèmes d’hygiène pour la personne concernée ( maladie dermatologique) à cause de l’insalubrité de son lieu de vie. Cela peut également entrainer des incendies, les abats de déchets peuvent prendre feu, cela arrive plus souvent que l’on pourrait penser. Ce lieu de vie insalubre peut aussi gêner les voisins, à la fois par l’odeur mais aussi par l’infestation de cafards ou de souris.

Il faut donc aider ces personnes en nettoyant en profondeur leur maison ou appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *