SERVICE NETTOYAGE
Personne netoyant un appartement insalubre à la suite d'un syndrome de Diogène.

L’histoire et les origines du syndrome de diogène

Notre structure O-Service s’occupe de vous accompagner que vous soyez un professionnel ou bien un particulier. Nous intervenons en région bordelaise, mais aussi à travers toute la France auprès de particuliers ou bien de professionnels. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques points sur l’histoire et les origines du syndrome de diogène.

Définition du syndrome de diogène

Le syndrome de diogène, lui, est caractérisé par un trouble du comportement chez les personnes âgées. Qui vont associer une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique. En plus, d’un caractère syllogomane.

L’histoire du syndrome de diogène

Dans l’étude de Clark (1975), trente patients du groupe du syndrome de Diogène accumulaient régulièrement des objets inutiles. Et étaient excessivement sales lorsqu’ils vivaient de manière indépendante. Cette condition, qui a été décrite comme un syndrome, a été nommée d’après Diogène. Le philosophe grec antique et chef cynique. On pensait que Diogène était un disciple de Socrate, le philosophe qui avait des cheveux extrêmement longs. Qu’il ne prenait pas soin de toiletter. Il était négligé et portait un sac de cape, qu’il avait choisi parce qu’il préférait ce style de vie. Et non en raison d’une quelconque association philosophique ou politique avec d’autres philosophes.

Les origines du syndrome de diogène

Il existe de plus en plus de preuves que le syndrome de Diogène est causé par un événement traumatique survenu dans la petite enfance. Après avoir vécu une vie sans distinction, nous pouvons développer ce trouble à la suite d’une séparation. D’une perte ou d’un changement soudain de circonstances qui nous donnent un sentiment d’abandon. D’impuissance, ou d’un changement soudain de circonstances qui affectent notre identité ou notre sécurité. Louise Crabbe-Korsh, psychogériatre, définit cet état comme une perturbation de la vie. Dans laquelle on n’est plus en harmonie avec les objets, le corps et les autres individus. Ces manifestations visibles d’un processus de dérégulation invisible et ancien sont des symptômes de l’incapacité d’une personne à s’autoréaliser et à établir des relations interpersonnelles.

Lorsque vous faites appel à notre structure O-Service, nous nous occupons d’amener le matériel. Nous faisons en sorte de prendre les meilleurs outils en fonction de votre demande. Nous vous rappelons que nous intervenons auprès de professionnels et de particuliers, en région bordelaise, mais aussi dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.