SERVICE NETTOYAGE
écolabels

Les écolabels

Pour commencer, c’est quoi les écolabels. Selon le site des écolabels, il s’agit d’un gage d’excellence qui garantit des niveaux d’exigences élevés en matière de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé.

Dans cet article, nous allons faire un tour, sur les différents écolabels qui existent. Notre structure O-Service, intervient partout en France. Professionnels ou bien particuliers, nous intervenons à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, en bref dans toute la France et le plus rapidement possible.

Trois différents labels

L’écolabel européen, créé en 1992, il est actuellement le label le plus utilisé. Il a été révisé en 2000. Ce label représente l’impact réduit sur l’environnement d’un produit. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie, c’est-à-dire du moment où les composants sont extraits jusqu’à son recyclage. Il prend aussi également en compte l’efficacité du produit labellisé par rapport à ses correspondances chimiques. Enfin, il garantit aussi l’absence de produits néfastes, ce qui n’est pas tout le temps vérifié malheureusement. En effet, il n’interdit pas la présence d’ammoniaque, de chlore, de soude, et de parfums synthétiques dans la composition chimique de certains produits.

L’Ecocert est un label international créé en 1991 qui certifie les produits provenant de l’agriculture biologique. Il est aujourd’hui extrêmement compliqué d’obtenir ce label, car il suit un cahier des charges très strictes. De plus, c’est un label qui œuvre dans la gestion des déchets, notamment grâce à l’utilisation de plastique nonrecyclable. Ce label privilégie les ingrédients naturels et bio qui ont suivi des transformations les plus écoresponsables possible.

NF Environnement. Il s’agit d’un label cocorico. En effet, ce label français est décerné par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Il a été fondé en 1991 et a été révisé en 2005. Pour obtenir ce label, un produit doit répondre à un certain niveau d’efficacité tout en respectant et réduisant son impact environnemental. On détermine son impact par plusieurs facteurs, le produit en lui-même, ensuite sa méthode d’obtention/fabrication et enfin les conseils d’utilisation et son manuel d’emploi.

D’autres labels ?

Nous n’évoquons dans cet article pas tous les labels, mais seulement les principaux qui selon nous sont importants. Notre structure O-Service, s’engage à utiliser le plus de produits labellisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.