SERVICE NETTOYAGE

Le nettoyage après un incendie

Le nettoyage après incendie fait partie des prestations de nettoyage spécialisé au même titre que le nettoyage après sinistre, ou la désinfection et décontamination. Selon l’étendue des dégâts, il est souvent préférable de faire appel à des professionnels de l’hygiène, voire à des entreprises de nettoyage spécialisées.

nettoyage après un incendie

Que nettoyer après un incendie ? 

 Un incendie laisse inévitablement des traces de suie sur le béton, le métal, la brique ou le bois. Même les zones indirectement touchées par la catastrophe sont souillées et nécessitent une intervention spécifique d’entretien tels que la décontamination désinfection, le nettoyage et le décapage des suies, la suppression des odeurs, la remise en état des peintures, des ouvertures et des façades.

Après un incendie : nettoyage des suies

Voici les étapes du nettoyage des suies :

  • Sablage : inconvénient majeur, il est nécessaire de retraiter les déchets secondaires provenant de cette technique d’entretien.
  • Brossage : utilisation de brosses spécifiques pour gratter les suies.
  • Utilisation de détergents : c’est un procédé long et fastidieux.
  • Nettoyage cryogénique : la projection de particules de neige carbonique permet de réaliser un nettoyage rapide et efficace.
    • Le recours à la cryogénie permet de réduire de 80 % le temps d’intervention après l’incendie.
    • Quand les méthodes habituelles d’entretien requièrent jusqu’à 6 techniciens sur 6 journées, la technique de projection cryogénique ne demande que deux personnes pendant 2 jours.
  • Encapsulage : recouvrir les surfaces avec un revêtement spécifique

Concernant la suppression après un incendie deux recours existent comme la cryogénie, le nébuliseur.

Traitement de la corrosion après un incendie 

C’est une opération qui doit être effectuée dès que la présence de chlorure est constatée. Il s’agit d’une intervention simple à réaliser qui ne nécessite pas forcément le recours à un agent professionnel d’entretien ou une société de nettoyage spécialisée. Cependant, il peut être comprise dans une offre globale de nettoyage après sinistre : pulvérisation d’une huile hydrofuge sur les éléments métalliques, réduction du taux d’humidité par dénettoyagetion à l’aide d’assécheurs.

Qui peut réaliser un nettoyage incendie ? 

 2 solutions s’offrent à vous :

Effectuez vous-même l’entretien après incendie : uniquement si les dommages sont minimes.  Recourir à une entreprise de nettoyage traditionnelle : la nature des tâches à effectuer et la gravité de l’incendie. Les employés disposent du matériel nécessaire et connaissent les procédures à suivre.

 Appelez une entreprise spécialisée dans le nettoyage après sinistre :

 Le personnel a normalement suivi une formation nettoyage spécifique aux interventions après incendie.  Le coût du service est probablement plus élevé, mais les résultats sont sûrs et permettent à l’entreprise de retrouver son activité rapidement dans un environnement sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *