SERVICE NETTOYAGE

Comment nettoyer après une inondation ?

L’inondation d’une maison peut survenir par suite d’une catastrophe, à une crue ou encore à de fortes intempéries.  Le nettoyage est incontournable après le sinistre, non seulement pour retrouver la commodité de l’habitation, mais aussi pour préserver ce dernier des dommages des eaux. Comment bien nettoyer après une inondation ?

inondation

Les conséquences d’une inondation

Les inondations sont toujours un problème et peuvent entraîner des conséquences à long terme aussi bien qu’immédiates. Chaque seconde compte en conséquence, et le nettoyage doit être réalisé dès que possible. Une maison inondée est impropre à l’habitation, et nécessite un déménagement provisoire des occupants, pendant et après le nettoyage. Une situation inconfortable provoque des bouleversements majeurs dans le quotidien de la famille.  Le nettoyage doit en ce sens être fait le plus tôt possible afin de rétablir au mieux la viabilité du bâtiment. Sur le long terme, les conséquences d’une inondation peuvent s’avérer néfastes sur l’habitation. L’eau mal évacuée ou stagnante pendant un long moment peut en effet s’infiltrer profondément dans les murs et les fondations. Les risques sont lourds, passant de la persistance des moisissures aux fissures et dommages structurels irréversibles.

Comment nettoyer après une inondation ? 

 Nettoyer après une inondation est une tâche fastidieuse et risquée. Par conséquent, il est essentiel de prendre toutes les mesures de sécurité avant le lancement.  Il est notamment impératif de couper toutes les sources d’énergie, d’électricité et de chauffage. Un équipement de protection approprié doit également être porté pour limiter l’exposition à l’eau insalubre.

Évacuer l’eau et la boue   

 L’évacuation de l’eau et de la boue est possible en appelant les pompiers ou en s’équipant d’un aspirateur thermique ou à eau à alimentation externe.

 Trier les objets et débarrasser

 Si le niveau de l’eau a dépassé les 60 cm, il est fort probable que de nombreux objets aient été immergés.  Il faudra en ce sens effectuer un tri des objets récupérables de ceux irréversiblement endommagés.  L’idéal serait de faire ce tri dans un local séparé. Les articles en carton et en papier sont considérés comme des biens irrécupérables.  Les meubles et matelas peuvent éventuellement être confiés à un nettoyeur dédié, et certains électroménagers pourront être inspectés et réparés.

 Nettoyage des murs et des sols après les inondations 

Le nettoyage des murs et du sol se fait avec du détergent et doit être réalisé avec beaucoup de minutie, sur chaque recoin de chaque pièce. Des travaux peuvent également s’avérer nécessaires, tels que le remplacement de planchers flottants, de papiers peints, d’enduits et d’enduits de finition et l’isolation des murs par l’intérieurs. 

Vérifier les installations

 Vérifiez soigneusement les équipements de la maison après le nettoyage afin de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement tout en assurant la sécurité des occupants. C’est notamment le cas du chauffage, des installations électriques et des conduits de gaz.

 Désinfecter et prévenir la moisissure

 Après le nettoyage, il est nécessaire de procéder à une désinfection avec de l’eau de javel diluée. Des traitements prophylactiques anti-moisissure doivent également être appliqués dans la pièce. Il existe des produits très spécifiques à cet effet dans les magasins de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *