SERVICE NETTOYAGE
Personne netoyant un appartement insalubre à la suite d'un syndrome de Diogène.

Qu’est-ce que le syndrome Diogène, comment l’identifier et le soigner ?

Le syndrome de Diogène est une forme de trouble du comportement difficile à décrire. Il peut toucher n’importe quel type de personnes qui ont souvent pour seule caractéristique commune de refuser toute aide extérieure. Ils ont un manque d’hygiène, des conditions de vie insalubres et ils ont isolement social Mais alors comment aider ces personnes atteintes du syndrome de Diogène ?

Identifier le syndrome de Diogène

Tout d’abord, il faut savoir l’identifier. Les personnes atteintes abandonnent leur hygiène (domestique et corporelle) et présentent des troubles compulsifs comme l’accumulation d’objets utiles ou non ainsi qu’un isolement social prononcé.

Comment soigner le syndrome de Diogène

Les personnes victimes du syndrome de Diogène restent dans le déni ce qui rend l’approche très difficile.

Il faut donc agir avec prudence lors de la prise en charge, car un changement radical du mode de vie d’une personne qui n’a plus d’hygiène de vie et est isolée socialement pourrait être une source de stress et de dépression. Cela pourrait conduire à un suicide à une maladie somatique. 

Le mieux serait de faire appel à des services de professionnels pour que la prise en charge se passe au mieux. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de nettoyage pour vous occuper du rangement, nettoyage et désinfection de l’appartement / maison.

Dans le cas où la personne atteinte du syndrome de Diogène est âgée, il serait préférable de la placer en EHPAD. Les conseillers de Retraite Plus pourront vous accompagner sur l’EHPAD à choisir en vue de la situation.

Dans tous les cas, il faudra procéder à un nettoyage approfondi du domicile du patient durant sa prise en charge. Pour cela, faites appel à une société de nettoyage spécialisée dans la désinfection Diogène.

Pour obtenir davantage d’informations sur le syndrome de Diogène : https://www.syndrome-diogene.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.