SERVICE NETTOYAGE

Comment aider quelqu’un atteint du syndrome de diogène ?

Les premiers gestes à adopter

Apporter de l’aide à une personne atteinte du syndrome de diogène peut parfois être une situation très délicate. En effet, les personnes souffrantes du syndrome sont en état permanent de déni : peut importe ce que vous pourriez lui dire, il ne verra pas ce qui est entrain de se passer. C’est pour cela qu’il faut agir doucement et discrètement afin de ne pas brusquer la personne. Même si vous ne pouvez pas lui en parler directement, il est cependant nécessaire d’entamer une démarche afin d’aider cette personne le plus rapidement possible. Effectivement, le syndrome de diogène est très dangereux que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Voici donc les premiers gestes à adopter en cas de syndrome de diogène autour de vous :

Discuter avec cette personne ; est-ce qu’il lui arrive quelque chose de traumatisant ? Est-il normalement en mesure de prendre soin de son environnement ? Il faut être délicat et ne surtout pas leur montrer vos inquiétudes : ils se braqueront presque tout le temps.

Consulter ses proches ou sa famille le plus rapidement possible. Ont-ils remarquer ce qu’il se passe ? Est-ce une situation qu’il a déjà vécu ?

– Demander un suivi médico-sociale de la personne.

Qui contacter ?

Le syndrome de diogène n’est surtout pas à prendre à la légère puisqu’il peut causer des maladies très graves comme la gale. C’est pour cela qu’il faut, si la personne atteinte ne réagit pas à ce que vous lui dites, contacter des professionnels.

– Son médecin traitant

– Un psychiatre

– Des organismes spécialisés comme l’Association Diogène

– Une agence de nettoyage comme O-service, qui pourra débarrasser et nettoyer en profondeur le milieu de vie d’une personne atteinte de diogène. Faire appel à une agence spécialisée est très important également puisque souvent, des invasions extrême d’insectes ou des contaminations de moisissures sont remarqués et doivent être traités avec des produits spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *